Pourquoi la Communication Haptique ?

Quel que soit votre rôle, annonceur, agence ou fournisseur, votre objectif est le même, marquer les esprits.

Mais pour ce faire, il faut avant tout toucher le cœur de la cible de l’entreprise qui veut communiquer. La Communication Haptique est une nouvelle façon globale de communiquer. Elle optimise la communication en offrant le message, via un cadeau, et en utilisant la communication digitale. Elle implique la cible. Elle transmet les valeurs de l’entreprise. La Communication Haptique est un mode de communication qui touche physiquement et émotionnellement.

Travailler autour du vrai et des émotions, rassure et engage plus durablement les clients.

Il faut les toucher et qu’ils touchent et possèdent le message, c’est le sens du mot grec « haptein », toucher.

En plus d’être le mode de communication au plus fort taux de mémorisation, la Communication Haptique va permettre d’unir les efforts des équipes commerciales et marketing pour créer le lien mémorable entre une marque et ses clients.

Pour sa marque employeur.

Qui dit marque Employeur, dit marque et donc marketing et communication.

Il n’est de marque qui ne doive pas communiquer. Quelle qu’elle soit la marque, si reconnue soit-elle, elle ne peut pas ne pas communiquer au risque de ne plus s’ancrer dans la mémoire collective.

Retour sur la communication.

Il est difficile de déterminer une date précise pour la naissance de la communication dans le commerce. Cependant, certains événements historiques ont marqué des avancées significatives dans la communication commerciale.

L’invention de l’imprimerie au XVème siècle a permis la production en masse de documents commerciaux tels que factures, contrats ou encore catalogues. On pourrait penser que la véritable naissance de la communication dans le commerce se situe au XXème siècle, avec l’avènement des médias de masse tels que la radio et la télévision. Ces technologies ont permis aux entreprises de toucher un public plus large et ont ouvert la voie à de nouvelles formes de publicité et de promotion.

Aujourd’hui, avec l’avènement des technologies de l’information, la communication continue d’évoluer rapidement, offrant des opportunités sans précédent pour les entreprises qui veulent communiquer avec leurs clients, leurs partenaires et surtout leurs employés.

Si les modes de communication continuent d’évoluer, ce sont surtout les cibles qui changent, ou plus précisément s’ajoutent. Le collaborateur devient une cible de la communication d’entreprise.

Les RH doivent communiquer.

L’entreprise doit communiquer avec ses collaborateurs, et plus précisément le service des ressources humaines. Il doit créer du lien avec les employés et les futures recrues, les fidéliser voire les prospecter. Comme le ferait une entreprise ou une marque avec ses clients.

Les ressources humaines sont donc une « intra-entreprise », une entreprise dans l’entreprise. Elles doivent user des mêmes méthodes et ressources que les marques grand public.

Les candidats au recrutement.

Nous savons que les candidats se renseignent d’abord sur Internet et les réseaux sociaux pour se faire un avis sur l’entreprise. Cette dernière doit donc montrer la positivité de son accompagnement et donner envie de postuler. Les entreprises doivent s’efforcer de se démarquer afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents. C’est là que la marque employeur entre en jeu.

Les candidats sont influencés par l’expérience que les employés ont au quotidien et par les interactions qu’ils ont avec l’entreprise, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur le site web, lors des événements de recrutement, ou des entretiens d’embauche.

Les DRH doivent adopter une approche marketing et de communication. Cela peut passer par la création de contenus sur les réseaux sociaux, la publication d’offres d’emploi attractives, la mise en place de programmes de formation et de développement professionnel, d’événements et surtout de lien d’appartenance.

Créer une expérience positive.

Ces mêmes entreprises doivent s’efforcer de créer une expérience de travail positive pour leurs employés et non uniquement communiquer auprès des postulants. Nombre d’entre elles mettent en place des politiques de flexibilité pour les horaires de travail, créent un environnement de travail agréable, ou développent des programmes de reconnaissance et de récompenses pour leurs employés.

C’est là que la communication haptique prend tout son sens au sein de l’entreprise. Chaque employé doit pouvoir se reconnaître et porter les couleurs de sa société ou de son département. La représentation de ce sentiment ne peut être que physique. Un objet utilisé au quotidien, un vêtement porté avec fierté. L’humain a besoin d’appartenir à un étendard, c’est le rôle des RH que de créer ce lien.

La culture d’entreprise portée par un cadeau.

C’est ici que le rôle de l’agence de communication haptique prend tout son sens. Elle est le support de réflexion des ressources humaines pour définir ce qui va être offert en fonction de l’occasion pour remercier, féliciter, et attirer. La force de cette communication est surtout de montrer avec l’article choisi ses valeurs. Aucun autre mode de communication ne peut aussi bien permettre d’atteindre l’objectif de rassemblement.

La culture d’entreprise.

Les valeurs de l’entreprises sont le fondement de sa culture. Comment mieux les transmettre qu’en les offrant ? Un produit écoconçu et utilisé tous les jours aura plus d’impact qu’une ligne dans un règlement intérieur ou une note de service.

Mieux encore, rendre fière une personne, au point qu’elle « porte » son entreprise sur elle. On retrouve dans la mode, cet objectif et il est atteint par les plus grandes marques. Une paire de basket vegan pour montrer son engagement, une montre à complications pour montrer son sens de l’esthétisme et de la technicité ou encore un casque connecté aux qualités audio reconnues et surtout affichant très visiblement la marque.

Le plus évident pour montrer l’appartenance est d’habiller ses équipes . Qu’il soit corporate, casual ou de travail, le vêtement est personnalisé et doit donner envie d’être porté. Celle ou celui qui le porte montre ainsi qu’il est attaché à son entreprise et à ce qu’elle renvoie.

Il n’est de message qui ne nécessite de médium.

Les collaboratrices et collaborateurs ont besoin que l’entreprise leur communique du positif et leur transmette ses remerciements. Il faut qu’elle leur montre son implication et sa volonté de les garder en son sein. Au même titre que ces mêmes employés ont besoin de montrer leur appartenance quand ils sont fiers d’e leur entreprise d’en faire partie. Cette fierté passe, de plus en plus, par les valeurs et les engagements écoresponsable. Alors RH de France, communiquez et offrez cette communication à tous les membres, actuels, passés et futurs de votre entreprise.

Nous vous aidons à communiquer :

  • Ecrivez votre culture d’entreprise.
  • Apprenez à transmettre votre culture d’entreprise.
  • Pré-Bording, On-boarding, Re-boardins, Off-boarding.
  • Réseaux sociaux vs marque employeur.
  • Offrez vos remerciements et montrez-le.