La Communication Haptique

PMKDO est un think tank dont l’objectif est de réfléchir à une communication Personnalisable, Mémorable, Kinesthésique, Durable, Omniprésente.

Cette communication prend son origine dans le mot haptique. Son origine vient du grec ancien ἁπτικός, haptikós (« capable de toucher ») dérivé de ἅπτω, háptô (« toucher »). Toucher au sens physique du terme, ou comment la cible visée peut tenir et conserver la communication d’une marque, d’une entreprise. Et toucher au sens dérivé, qui sous-entend générer une émotion. Cette réflexion pour une communication plus mémorable et plus durable, nous l’avons nommée la Communication Haptique.

Nous transmettons aux entreprises nos réflexions et conseils pour leur permettre de rentabiliser leurs investissements et surtout pour que leur stratégie de communication corresponde parfaitement à leurs valeurs et aux messages qu’elles veulent transmettre. Prendre rendez-vous

Nous les mettons ensuite en contact avec une ou plusieurs agences qui sauront répondre à leurs attentes.

La communication haptique, un mode de communication émotionnel.

La recherche première est de savoir comment s’assurer la mémorisation du message par la cible visée. Les scientifiques ont démontré l’impact de l’émotion sur la mémorisation d’un événement, de mots. Les émotions sont le berceau d’une meilleure mémorisation. Comment communiquer pour valoriser son entreprise tout en générant une émotion positive ? C’est la problématique à laquelle répond la communication haptique.

La fusion des modes de communication autour d’un message physiquement réel.

Nous sommes convaincus que pour transmettre un message et faire que l’on se souvienne d’une marque, d’un service ou d’un produit, il faut exploiter l’ensemble des sens humains. Une bonne mémorisation passe par une alchimie de sens liée à l’émotion. Celles et ceux à qui l’on destine son message doivent pouvoir le voir, le sentir, l’entendre, et surtout le toucher. Il faut qu’ils aient le sentiment que le message leur appartient.

On peut offrir un cadeau à un client ou un collaborateur pour communiquer.

Mais ce cadeau doit faire partie d’un tout. Seul, il n’est ni plus ni moins qu’un objet donné, sans âme.

  • C’est l’émotion de le recevoir qui ancre le jour où il a été offert.
  • C’est le fait de l’utiliser quotidiennement qui permet de se souvenir de qui l’a offert.
  • C’est aussi en l’utilisant qu’il va se souvient du message de celui qui lui a offert.
  • C’est parce qu’il a été choisi avec soin qu’il transmet les bonnes valeurs.
  • C’est parce que ce cadeau a été valorisé au sein d’une campagne de communication globale qu’il est fier de le posséder.
  • C’est surtout parce qu’il lui est destiné qu’il se sent plus proche de l’entreprise qui lui a offert.

Une campagne de communication haptique se construit avec stratégie.

Dans le cas d’une communication avec un cadeau, offrir pour offrir n’apporte rien. Qu’il s’agisse d’un cadeau d’entreprise, d’un welcome pack, d’un objet publicitaire ou encore d’un vêtement personnalisé, si c’est pour ne pas magnifier l’acte d’offrir, autant ne pas l’offrir. Penser que donner quelque chose suffit à avoir un retour est illusoire. Il faut une atmosphère pour que le message soit parfaitement reçu.

La communication haptique construit l’environnement qui permet d’offrir le message à sa cible.

En premier lieu, la communication haptique n’est pas un mode de communication unique. Elle va exploiter l’ensemble des types de communication pour valoriser le message de l’entreprise porté par un cadeau. C’est en offrant sa communication que l’on génère l’envie de remercier.

On n’impose pas sa communication, on l’offre. Pour bien offrir il faut créer l’environnement adéquat. Un cadeau a plus de poids lorsqu’il est offert à Noël parce le décorum est en place. Noël génère des émotions qui favorisent la mémorisation de ce que l’on a reçu. La communication haptique, c’est faire que ce soit Noël à chaque fois que l’on communique avec sa cible.

La communication digitale au service de la communication haptique.

Ce mode de communication est un tout. l’ambiance de Noël s’est construite au fil des ans pour être aujourd’hui incontournable et une période économique forte. Il faut que l’entreprise fasse savoir qu’elle a créé un moment fort pour qui doit recevoir son message. Le tout digital n’a pas cette possibilité car tellement impersonnel, en revanche, utiliser la communication digitale pour créer l’ambiance, pour annoncer, pour montrer est vital. On ne peut pas ne pas communiquer sur les réseaux sociaux quand on décide de mettre en place une stratégie de communication haptique.

La Communication

Haptique

… la communication

la plus mémorable

A quoi sert la communication haptique ?

Comme le montre notre infographie, elle va permettre de transmettre ses valeurs d’entreprise et ses engagements RSE. Elle accélère la notoriété tout en réhumanisant le lien entre marque et clients. Elle permet à l’entreprise qui la pratique de générer des émotions qui vont ancrer son message dans l’esprit de la cible visée.

Que permet la communication haptique ?

Une campagne de communication haptique va permettre de travailler tant sur la marque, ses produits ou ses services, que sur la marque employeur car elle permet de :

  • Prospecter
  • Fidéliser
  • Remercier
  • Motiver
  • Animer

Comment mettre en place une campagne de communication haptique ?

Nous avons conceptualisé ce mode de communication et avons décidé de transmettre sa méthodologie aux entreprises qui cherchent à rentabiliser leur communication tant sur le plan financier que sur le plan longévité du message.

Nous transmettons nos réflexions et cette approche stratégique lors d’une formation. Elle est adaptée et construite sur mesure après un premier entretien.

Il s’agit de construire tout l’écosystème qui va porter le message de l’entreprise avec un objectif central : offrir sa communication et non l’imposer. S’assurer la bonne diffusion du bon message, au bon moment, à la bonne personne avec le bon médium.

Notre rôle est de transmettre et de concevoir avec vous. Après quoi nous vous orientons vers les agences spécialisées. Nous auditons, formons et certifions des agences. Pour cela, nous avons créé pour elles Le Cercle PMKDO. C’est un groupement qui leur permet d’échanger, d’apprendre et de prouver leur engagement. Le Cercle PMKDO valorise la connaissance de la communication haptique, les engagements RSE et l’écoresponsabilité de la démarche proposée.

bibliographie :

https://www.unige.ch/lettres/armus/files/4514/1564/0647/Appel_de_communication_Toucher_par_l_art.pdf

Vous souhaitez être accompagné(e) et optimiser vos campagnes de communication, notre rôle est de vous transmettre nos savoirs et de vous partager nos idées, prenons contact en remplissant le formulaire ci-dessous.

Contact

Le Cercle PMKDO
se tient à votre disposition
pour vous répondre et vous
rencontrer.

8 Chaussée St Pierre,
49100 Angers, FRANCE

+33 2 41 22 04 80
contact@pmkdo.com








    Pour répondre à notre enquête, cliquez sur cette image. Vous allez nous aider à accompagner un marché en pleine mutation :
    Pour répondre à notre enquête, cliquez sur cette image. Vous allez nous aider à accompagner un marché en pleine mutation :